Etude menée à l'université de Berne portant sur l'efficacité microbiologique, les résultats cliniques ainsi que sur les effets de coloration de la solution de rinçage parodentosan®.

  Informations scientifiques

L'étude a été publiée en novembre 2010 dans le fameux " Journal of Clinical Periodontology ". Elle a démontré que la solution de rinçage parodentosan® à 0.05% de chlorhexidine combinée à des substances actives à base végétale a généré une coloration nettement moindre à efficacité antimicrobiologique et clinique égale que la " gold standard " 0,1% de chlorhexidine.

Etude clinique randomisée et contrôlée portant sur les résultats microbiologiques et cliniques ainsi que sur les effets de coloration d'une solution de rinçage innovante à 0,05% de chlorhexidine combinée avec des substances actives à base de plantes par rapport à une solution de rinçage à 0,1% de chlorhexidine, à titre d'additif postopératoire en chirurgie parodontale.

Publiée en novembre 2010 au " Journal of Clinical Periodontology "

A randomized, controlled clinical trial on the clinical, microbiological and staining effects of a novel 0.05% chlorhexidine/herbal extract and a 0.1% chlorhexidine mouthrinse adjunct to periodontal surgery

Christof Duss 1, Niklaus P. Lang 1, 2, Jan Cosyn 3 and G. Rutger Persson1,4,5
J Clin Periodontol 2010; 37: 988-997

1 Department of Periodontology, Faculty of Medicine, University of Berne, Berne, Switzerland;
2 The University of Hong Kong, Prince Philip Dental Hospital, Hong Kong, China;
3 Department of Dentistry, University of Ghent, Ghent, Belgium;
4 Departments of Periodontics and Oral Medicine, University of Washington, Seattle, WA, USA;
5 Oral Health Sciences, University of Kristianstad, Kristianstad, Sweden

Résumé :

Introduction :

Le rinçage à la chlorhexidine postérieurement à une opération de chirurgie parodontale est largement établi. Toutefois, rares sont les études ayant analysé l'effet sur la colonisation bactérienne. L'effet indésirable de l'application à la chlorhexidine résidant fréquemment dans la coloration des dents.

Matériau et méthodologie

Dans le cadre d'une étude randomisée et contrôlée ayant porté sur une période de 4 semaines, 45 patients ont procédé au rinçage post-opératoire soit avec une solution à base de parodentosan® à 0,05% de chlorhexidine combinée à des substances actives à base végétale telles que la sauge, la myrrhe et l'huile essentielle de menthe, soit avec un produit standard à 0,1% de chlorhexidine. Durant 12 semaines, la recolonisation sous-gingivale, la profondeur des poches et la coloration ont été analysées au moyen de l'indice de Lobene.

Résultats :

L'étude a démontré que les deux groupes ne présentaient aucune différence ni en ce qui concerne la colonisation bactérienne, ni en ce qui concerne la profondeur des poches. Toutefois, le rinçage à la Chlorhexidine 0,05% (parodentosan®) a généré une coloration nettement moindre à efficacité
clinique égale (Ill. 1).

Coloration


Beginn = Début
2 Wochen = 2 semaines
4 Wochen = 4 semaines
12 Wochen = 12 semaines

Ill. 1) Evolution de la coloration au bout de 2, 4 et 12 semaines avec un traitement de 4 semaines à base de parodentosan® (bleu) ou avec une préparation standard à base de chlorhexidine (rouge). Au bout de
12 semaines, l'augmentation de la coloration du groupe parodentosan® concernait 4 personnes seulement, tandis qu'elle touchait 23 personnes dans le groupe comparatif adverse traité avec la préparation standard à base de chlorhexidine.

Conclusion :

La solution de rinçage parodentosan® à 0,05% de chlorhexidine combinée à des substances actives à base de plantes telles que la sauge, la myrrhe et l'huile essentielle de menthe est cliniquement tout aussi efficace que la " golden standard " en Suisse à 0,1% de chlorhexidine avec une coloration nettement moindre des dents.
  Tentan AG · Dellenbodenweg 8 · 4452 Itingen · Tél. +41(0)61 975 05 10 · Fax +41(0)61 975 05 12 · info@tentan.ch · www.tentan.ch