La chlorhexidine est également appelée chlorhexidinbis (D-gluconate), 1,1′-hexaméthylènebis-[5-(4-chlorophényl)-biguanide]. En raison de son effet antibactérien, la chlorhexidine est utilisée à la fois comme solution de rinçage buccal et comme vernis appliqué sur les dents, qui libère une substance active pendant une période prolongée (trois à quatre mois environ). Il existe également des sprays, des gels et des préparations à base de chlorhexidine spécialement destinés à être utilisés dans les poches parodontales.  

À quoi sert la chlorhexidine?

  • Inhiber la croissance des germes sur la peau et les muqueuses
  • Tuer les germes sur la peau et les muqueuses

 

Comment agit la chlorhexidine

La chlorhexidine appartient au sous-groupe des composés cationiques des agents antiseptiques. Cette substance active tue surtout les bactéries et les champignons, elle n’est cependant guère efficace contre les virus. La chlorhexidine est efficace contre les bactéries à Gram positif et à Gram négatif. En microbiologie, un Gram positif ou négatif décrit la possibilité de coloration des bactéries dans ce que l'on appelle la coloration de Gram et dépend de la structure de la paroi cellulaire des germes. Cette différence est utilisée pour classer les souches bactériennes. Elle n'est pas du tout efficace contre les bactéries des espèces pseudomonas et proteus ni contre les spores de bactéries et de champignons (forme dormante des agents pathogènes). Les mycobactéries (agents pathogènes de maladies telles que la lèpre ou la tuberculose) ne sont certes pas tuées dans une solution aqueuse, mais leur croissance est entravée. Les mycoses cutanées et les levures (candida, par exemple) sont généralement très sensibles à la chlorhexidine. Cependant, cette substance active ne détruit guère les virus. En revanche, la chlorhexidine peut réduire le risque de contagion de certains virus (tels que le virus de l'herpès, le virus de la grippe ou le VIH, par exemple). Elle a l'avantage d'adhérer longtemps aux dents et à la muqueuse buccale sans pénétrer dans l'organisme à travers ces muqueuses. La chlorhexidine est éliminée à près de 100 % sans être métabolisée. Elle agit en détruisant la membrane cellulaire bactérienne.  

Utilisation

En médecine dentaire, la chlorhexidine est utilisée comme solution de rinçage buccal à des concentrations de 0,03 à 2 % pour les indications suivantes:

  • Pour l’hygiène buccale générale
  • Périopératoire
    • Avant les interventions de chirurgie buccale, afin d'obtenir une absence relative de bactéries et de prévenir les bactériémies
    • Postopératoire, pour lutter contre l'altération de l'hygiène buccale dans la zone opérée
  • Comme premier soin ou comme soutien dans le cadre d'une thérapie parodontale:
    • en cas de gingivite ou de parodontite d'origine bactérienne, dans le sens d'une désinfection complète
    • en cas d'évolution ulcéro-nécrosante de la gingivite ou de la parodontite
  • Comme vernis pour la prévention des caries
  • En cas de sécheresse buccale
  • Dans le cadre du «protocole de désinfection buccale», pour le brossage du dos de la langue, pour le rinçage et sous forme de gel CHX à introduire dans les poches parodontales

En dehors de la médecine dentaire, elle est utilisée comme désinfectant, par exemple sur les pansements et dans les pommades cicatrisantes.  

Effets secondaires

L'utilisation de la chlorhexidine entraîne, après un usage prolongé, peu d'effets secondaires, pour la plupart totalement réversibles:

  • altération du goût (dysgueusie)
  • dépôts brunâtres sur les dents et la langue
  • ralentissement de la cicatrisation

 

Propriétés

La chlorhexidine est difficilement soluble dans l'eau, mais bien dans les solvants organiques (tels que le dichlorométhane), c'est pourquoi on utilise le gluconate, qui est bien soluble dans l'eau. Il est inactivé par le laurylsulfate de sodium et le triclosan, deux composants possibles des dentifrices. C'est pourquoi il convient d'utiliser un dentifrice sans laurylsulfate de sodium ni triclosan, tel que le dentifrice parodentosan, pendant le traitement à la chlorhexidine. Il est également possible d’observer un intervalle d'au moins une heure entre le brossage des dents et l'utilisation de la chlorhexidine.