Healthy gums

The cause

The cause for periodontal diseases is an adverse interaction between bacterial infection and immune defence. They are among the most frequent human diseases. Approx. 60 - 80% of adults suffer from gingivitis or periodontitis. The gums are inflamed and may be swollen. Between the teeth and along the gumline, the gums are already receding, pockets below the gumline begin to form due to gums separating from the teeth, the tooth necks are exposed, teeth are loosening, and the bone supporting the teeth is partially destroyed. The actual cause of marginal periodontitis, i.e. along the gumline, is bacteria in the gum pockets and on the root surfaces. The bacterial toxins destroy the tissue and lead to bone loss. Medicaments, smoking tobacco, hereditary factors and mental and physical stress accelerate progression of the disease. These types of inflammation are no unavoidable fate. Proper mouth hygiene along with professional attendance may prevent periodontitis. Existing diseases are usually curable (this actually applies to gingivitis only), in the case of periodontitis, the disease may at least be brought to a standstill.

For persons above 30 or 40 years of age, periodontitis is the most common cause of tooth loss and bad breath. In younger people, caries predominates. Recent research has shown that untreated periodontitis my increase the risk of heart disease and diabetes. Even premature births or low birth weight may be associated with periodontitis.

The goal

The treatment goal is the complete removal of bacterial plaque located on the tooth and root surfaces as well as in the gum pockets. This promotes the natural immune defence of the body. Through proper teeth cleaning, both hard and soft plaque as well as bacterial toxins are removed from the inflamed gum pockets without an operation, if possible. Plaque in the gum pockets and also heavy plaque have to be removed by a dentist or dental hygienist.

Regular check-ups for reinfection of the gum pockets and regular prophylaxis are an important precondition to keep your teeth free from inflammation as well as to repair and regenerate periodontal tissue. Use of an optimal rinsing solution effectively controls bacterial recolonization. Healthy teeth and healthy gums are not merely tools for eating and speaking but also our natural jewellery. It is no longer merely a great dream to keep them healthy far into old age.

  Tentan AG · Dellenbodenweg 8 · 4452 Itingen, Switzerland · Phone: +41(0)61 975 05 10 · Fax: +41(0)61 975 05 12 · info@tentan.ch · www.tentan.ch

Gencives saines

Cause

Les maladies parodontales sont causées par un déséquilibre entre une infection bactérienne et sa réponse immunitaire. Elles constituent les affections les plus fréquentes de l'être humain. Env. 60 à 80% des adultes sont atteints de gingivite ou de parodontite. La gencive est rouge et partiellement enflée, le tissu de soutien dentaire est déjà réduit, des poches gingivales se forment en raison du déchaussement des dents, les collets dentaires sont dénudés, les dents se mettent à bouger, l'os qui soutient les dents est partiellement détruit. La parodontite marginale est provoquée par des bactéries de la plaque dentaire au bord de la gencive qui colonisent les poches gingivales et la surface de la racine dentaire. Les toxines produites par les bactéries entraînent la destruction du tissu de soutien de la dent y compris l'os. Les médicaments, le tabac, des facteurs génétiques et le stress psychique et physique favorisent la progression de la maladie. Ces infections ne sont toutefois pas fatidiques. Une bonne hygiène bucco-dentaire complétée par un suivi professionnel peut prévenir la parodontite. Le stade précoce d'une affection gingivale (c'est-à-dire d'une gingivite) est réversible. En cas de parodontite, un traitement approprié peut endiguer la progression de la maladie.

La parodontite est la première cause de la perte des dents et de la mauvaise haleine chez les personnes de 30 à 40 ans. Chez les plus jeunes, ce sont encore les caries qui en sont la cause principale. De récentes études mettent aussi en évidence que l'absence de traitement de la parodontite est susceptible d'augmenter le risque des maladies cardiovasculaires et de diabète. La parodontite aurait même des liens avec les accouchements prématurés et le faible poids de naissance.

Objectif

Le traitement vise à éliminer intégralement la plaque bactérienne accumulée sur la dent et le cément ainsi que dans les poches gingivales. Il renforce le système immunitaire naturel et élimine le tartre, la plaque et les toxines bactériennes des poches infectées grâce à un brossage quotidien adapté, sans forcément nécessiter d'opération. Les résidus de plaque bactérienne qui se nichent sur le rebord gingival ainsi que le tartre doivent être éliminés par le dentiste ou l'hygiéniste dentaire.

Le contrôle régulier des poches quant à la réinfection ainsi que la prophylaxie effectuée à intervalles réguliers sont les conditions qui permettent de limiter les risques de récidives, la restauration et de régénérer le tissu parodontal. L'utilisation d'une solution bucco-dentaire optimale inhibe efficacement le repeuplement bactérien. Les dents saines et les gencives en bonne santé sont non seulement des ustensiles indispensables à l'alimentation et à la parole, elles constituent aussi une précieuse parure naturelle. De nos jours, avoir une dentition saine jusqu'à un âge avancé n'est plus un rêve.

  Tentan AG · Dellenbodenweg 8 · 4452 Itingen · Tél. +41(0)61 975 05 10 · Fax +41(0)61 975 05 12 · info@tentan.ch · www.tentan.ch