Gencives saines

Cause

Les maladies parodontales sont causées par un déséquilibre entre une infection bactérienne et sa réponse immunitaire. Elles constituent les affections les plus fréquentes de l'être humain. Env. 60 à 80% des adultes sont atteints de gingivite ou de parodontite. La gencive est rouge et partiellement enflée, le tissu de soutien dentaire est déjà réduit, des poches gingivales se forment en raison du déchaussement des dents, les collets dentaires sont dénudés, les dents se mettent à bouger, l'os qui soutient les dents est partiellement détruit. La parodontite marginale est provoquée par des bactéries de la plaque dentaire au bord de la gencive qui colonisent les poches gingivales et la surface de la racine dentaire. Les toxines produites par les bactéries entraînent la destruction du tissu de soutien de la dent y compris l'os. Les médicaments, le tabac, des facteurs génétiques et le stress psychique et physique favorisent la progression de la maladie. Ces infections ne sont toutefois pas fatidiques. Une bonne hygiène bucco-dentaire complétée par un suivi professionnel peut prévenir la parodontite. Le stade précoce d'une affection gingivale (c'est-à-dire d'une gingivite) est réversible. En cas de parodontite, un traitement approprié peut endiguer la progression de la maladie.

La parodontite est la première cause de la perte des dents et de la mauvaise haleine chez les personnes de 30 à 40 ans. Chez les plus jeunes, ce sont encore les caries qui en sont la cause principale. De récentes études mettent aussi en évidence que l'absence de traitement de la parodontite est susceptible d'augmenter le risque des maladies cardiovasculaires et de diabète. La parodontite aurait même des liens avec les accouchements prématurés et le faible poids de naissance.

Objectif

Le traitement vise à éliminer intégralement la plaque bactérienne accumulée sur la dent et le cément ainsi que dans les poches gingivales. Il renforce le système immunitaire naturel et élimine le tartre, la plaque et les toxines bactériennes des poches infectées grâce à un brossage quotidien adapté, sans forcément nécessiter d'opération. Les résidus de plaque bactérienne qui se nichent sur le rebord gingival ainsi que le tartre doivent être éliminés par le dentiste ou l'hygiéniste dentaire.

Le contrôle régulier des poches quant à la réinfection ainsi que la prophylaxie effectuée à intervalles réguliers sont les conditions qui permettent de limiter les risques de récidives, la restauration et de régénérer le tissu parodontal. L'utilisation d'une solution bucco-dentaire optimale inhibe efficacement le repeuplement bactérien. Les dents saines et les gencives en bonne santé sont non seulement des ustensiles indispensables à l'alimentation et à la parole, elles constituent aussi une précieuse parure naturelle. De nos jours, avoir une dentition saine jusqu'à un âge avancé n'est plus un rêve.

  Tentan AG · Dellenbodenweg 8 · 4452 Itingen · Tél. +41(0)61 975 05 10 · Fax +41(0)61 975 05 12 · info@tentan.ch · www.tentan.ch