Qu'est-ce qu'une affection gingivale?

Il existe de nombreux problèmes pouvant entraîner des affections gingivales. Une inflammation des gencives peut évoluer et détruire l'os qui entoure et soutient les dents. Elle est causée par les bactéries de la plaque, un enduit collant et vivant qui se dépose de manière continue sur les dents. Si elle n'est pas éliminée par le brossage soigneux des dents et le nettoyage quotidiens avec le fil dentaire et les brossettes interdentaires, la plaque s'installe et les bactéries infectent non seulement les gencives et les dents, mais encore l'os qui soutient les dents (os maxillaire et tissu conjonctif). Celles-ci se mettent alors à bouger, tombent ou doivent être extraites par le médecin dentiste.

Cette maladie progresse en trois étapes :

  • Gingivite : C'est le stade le plus précoce de l'affection gingivale, inflammation des gencives en raison de l'accumulation de la plaque sur les sillons gingivaux. Si un brossage et un nettoyage quotidien avec le fil dentaire n'arrivent pas à éliminer la plaque, celle-ci produit des toxines (poisons) qui irritent le tissu gingival, entraînant la gingivite. Vous remarquerez peut-être un léger saignement pendant le brossage et le nettoyage avec un cure-dent ou le fil dentaire. Ces symptômes alarmants doivent êtres pris au sérieux. Le saignement des gencives n'est pas provoqué par un brossage inadéquat ou trop intense des dents. A ce stade précoce de la gingivite, le mal est réversible, car l'os et le tissu conjonctif qui maintiennent les dents en place ne sont pas encore affectés.
     
  • Parodontite : A ce stade, l'os et le tissu conjonctif qui maintiennent les dents en place sont irréversiblement endommagés. Des poches de 4 à 12 mm de profondeur commencent à se former entre la gencive et le dessus de la dent ou de la racine dans lesquelles les bactéries continuent à proliférer. Un traitement dentaire approprié et une meilleure hygiène bucco-dentaire personnelle aident habituellement à enrayer la progression de la maladie et à prévenir d'autres lésions.
     
  • Si la maladie progresse sans traitement, le tissu conjonctif et l'os maxillaire qui entourent les dents sont détruits, ce qui peut entraîner des migrations (déplacements) et des mobilités. Les dents commencent à bouger et peuvent tomber ou devront éventuellement être extraites.
     

Comment savoir si je souffre d'une affection gingivale ?

Les affections gingivales peuvent se manifester à tout âge, mais elles se rencontrent plus souvent chez les adultes. Si le diagnostic est établit à un stade précoce, les affections gingivales sont réversibles. Consultez votre médecin dentiste, si vous remarquez l'un des symptômes suivants :

  • Les gencives sont rouges, gonflées ou douloureuses.
  • Les gencives saignent au brossage ou lors du passage du fil dentaire.
  • Les dents paraissent plus longues parce que les gencives ont régressé.
  • Les gencives n'adhèrent plus aux dents, créant des poches.
  • Les dents changent de position au cours de la mastication.
  • Du pus sort des interstices dentaires et des gencives.
  • Présence d'une mauvaise haleine ou d'un arrière-goût dans la bouche.

Comment traite-t-on une affection gingivale ?

  • Le stade précoce d'une affection gingivale est réversible avec un bon brossage et l'utilisation du fil dentaire, de brossettes interdentaires, de bains de bouche, etc. Une bonne hygiène bucco-dentaire aide à prévenir l'accumulation de la plaque. Un nettoyage professionnel par votre médecin dentiste ou hygiéniste dentaire est la seule façon d'enlever la plaque et le tartre qui se sont accumulés au bord de la gencive.
     
  • Dans le cas d'une parodontite, le nettoyage des dents au-dessus des sillons gingivaux ne suffit plus en raison de la formation de poches gingivales profondes. Il conviendra de recourir à un traitement parodontal spécial (surfaçage radiculaire) qui aura pour effet de libérer complètement les racines de tous les dépôts dentaires mous et durs en aplanissant les irrégularités. Ce traitement ne peut être effectué que par un médecin dentiste ou une hygiéniste dentaire.
     

Des visites régulières chez votre médecin dentiste permettent de traiter les affections gingivales à leur stade initial avant qu'elles ne s'aggravent.


  Gencives saines
Les gencives saines sont fermes et ne saignent pas. Elles sont au contact étroit des dents.
 
  Gingivite
Les gencives sont légèrement enflammées, rouges ou enflées et peuvent saigner au cours du brossage.
 
  Parodontite
Les gencives commencent à se distendre des dents et à régresser. La plaque peut ainsi s'accumuler en direction des racines, du tissu conjonctif et des os.
  Tentan AG · Dellenbodenweg 8 · 4452 Itingen · Tél. +41(0)61 975 05 10 · Fax +41(0)61 975 05 12 · info@tentan.ch · www.tentan.ch