Dr Grimm, dans votre cabinet, quel est l'un des éléments de base les plus importants pour que le traitement des patients atteints de parodontite soit efficace?
L’élément de base le plus important est que les personnes concernées n'aient pas, dans la mesure du possible, de plaque dentaire dans la cavité buccale. Souvent, le brossage quotidien des dents n'est pas une mesure suffisante. On utilise alors des solutions de rinçage à la chlorhexidine (CHX), le produit de référence en matière de désinfection de la cavité buccale.
Les produits à base de chlorhexidine utilisés jusqu'à présent se sont-ils révélés efficaces?
Oui, mais ils provoquent tous une coloration des dents et de la langue et altèrent fortement la perception du goût.
En quoi le Parodentosan est-il innovant?
Parodentosan est la première préparation à base de CHX qui ne provoque pas de coloration. Le principe actif est certes faiblement dosé, mais en raison de leur combinaison avec des substances actives végétales, Parodentosan est aussi efficace que les préparations contenant de la CHX seule et en plus forte concentration. C'est ce qu'ont montré des études menées par les universités de Berne et de Zurich. Nous supposons que l'effet renforçant des plantes médicinales provient avant tout de l'activation des défenses immunitaires de l'organisme.
Quelles sont les réactions de vos patients?
Les réactions sont très positives. «Enfin un produit qui a bon goût», voilà ce que disent la plupart. Cette caractéristique a également un effet très favorable sur la fréquence d'utilisation. Pour une utilisation correcte de la solution de rinçage Parodentosan, il faut effectuer le bain de bouche trois fois par jour. Le traitement doit être combiné si possible avec le dentifrice Parodentosan qui ne contient pas de laurylsulfate de sodium (SLS), sinon la CHX est rapidement éliminée de la bouche. Il faut noter ici que les personnes qui ne souffrent pas de parodontite peuvent optimiser leur hygiène buccale en se rinçant la bouche une fois par jour avec Parodentosan.