Une maladie des gencives se déroule en trois phases:
- Gingivite: Il s’agit ici du stade le plus précoce d’une maladie des gencives, une inflammation gingivale due à l’accumulation de plaque sur le liseré gingival. Si la plaque n’est pas éliminée par un brossage quotidien et l’utilisation de fil dentaire, elle produit des toxines (substances toxiques) qui attaquent les tissus de la gencive et peuvent ainsi entraîner une gingivite. Il est possible que des saignements se produisent pendant le brossage et le nettoyage des dents avec du fil dentaire, des cure-dents ou même des brosses à dents. Ce sont des signaux d’alarme qui doivent être pris au sérieux. Le saignement des gencives n’est pas provoqué par un brossage incorrect ou excessif. À ce stade précoce d’une maladie des gencives, les dommages sont totalement réversibles, car l’os et le tissu conjonctif qui maintiennent la dent en place ne sont pas encore affectés.
- Parodontite: À ce stade, l’os et le tissu conjonctif qui soutiennent la dent sont irréversiblement endommagés. Des poches parodontales de 4 à 12 mm de profondeur peuvent éventuellement s’être formées entre la gencive et la surface de la dent ou de la racine, dans lesquelles les bactéries peuvent continuer à progresser sans être dérangées. Un traitement dentaire approprié et une meilleure hygiène buccale à la maison permettent généralement de limiter l’inflammation et d’éviter d’autres dommages.
- Si les dents ne sont pas traitées efficacement, l’os de la mâchoire se désagrège, les dents commencent à bouger, elles se déchaussent et peuvent tomber ou doivent éventuellement être arrachées.
Comment savoir si je souffre d’une maladie des gencives?
Les maladies des gencives peuvent survenir à tout âge, mais elles sont plus fréquentes chez les adultes. Si elles sont diagnostiquées à un stade précoce, elles peuvent être guéries. Consultez votre dentiste si vous constatez l’un des symptômes suivants:
- vos gencives sont rouges, enflées ou sensibles.
- vos gencives saignent pendant le brossage ou le nettoyage des dents avec du fil dentaire.
- vos dents semblent plus longues parce que la gencive s’est rétractée.
- votre gencive est déplacée par rapport à votre dent.
- La position de vos dents dans la mâchoire s’est décalée.
- du pus s’échappe des interstices de vos dents et de vos gencives.
- vous souffrez d’une mauvaise haleine permanente ou d’un goût désagréable dans la bouche.
Comment se traite une maladie des gencives?
- Les stades précoces d’une gingivite peuvent fréquemment être guéris par un brossage correct et en utilisant du fil dentaire, des brossettes interdentaires, des bains de bouche, etc. Une bonne hygiène buccale empêche la plaque de devenir trop épaisse. Un nettoyage dentaire professionnel régulier en est le meilleur complément et constitue la seule possibilité d’éliminer complètement toute la plaque dentaire, molle et dure, au-dessus du liseré gingival.
- En cas de parodontite, le nettoyage des dents situées au-dessus du liseré gingival ne suffit plus, puisque de profondes poches parodontales s’y sont formées. Dans ce cas, il faut procéder à un traitement de la parodontite, au cours duquel les surfaces des racines doivent également être complètement débarrassées de toute la plaque dentaire, molle et dure (détartrage) et lissées. Ce traitement ne peut être effectué que par un dentiste ou un hygiéniste dentaire.
Des examens de contrôle réguliers permettent de traiter les premiers stades d’une maladie des gencives avant qu’elle ne s’aggrave.